Archives / Journal N°40 - mardi 15 novembre 2011

Education : découvrir une résistance multiple

La résistance est multiple, c’est un fait qui n’est pas fréquemment évoqué dans les livres d’histoire. Il existe une résistance allemande qui a lutté contre le nazisme tout comme des groupes de résistants issus de l’immigration. C’est dans cette optique que cinq classes de cycle 3 de l’école Lorca (soit deux classes de CM1, deux de CM2 et une classe d’intégration), composées de 112 élèves, ont pu rencontrer l’auteur et réalisateur Derri Berkani, le 10 novembre.

Depuis le début d’année les élèves travaillent activement. “Il est important de voir que toutes les origines et confessions sont concernées, soulignaient Benjamin Lacour et Olga Azocar, enseignants à l’école. On travaille sur des films, livres et chants via la chorale de l’école. Le but est de montrer que de nombreuses personnes ont lutté et résisté ensemble face à l’occupant”. Le vivre ensemble, une notion qui prend tout son sens à Vaulx et particulièrement à l’école Lorca.

Le film de trente minutes a permis de souligner l’implication de la mosquée de Paris qui a servi de lieu de résistance pour les Algériens Francs-tireurs partisans (FTP). Leur action a permis de sauver près de 1600 juifs lors de la Seconde guerre mondiale. “Ce reportage a été tourné il y a vingt ans pour l’émission Racines, diffusée sur France 3, expliquait le réalisateur. Il s’agissait de montrer qu’une résistance algérienne, à majorité Berbère, existait. Le recteur de la mosquée fermait les yeux et délivrait de faux certificats pour sauver des familles persécutées. Ce film est projeté dans les écoles depuis une dizaine d’années. Il montre qu’il existe une solidarité, peu importe les confessions. Et il prend beaucoup d’ampleur au regard de l’actualité internationale”. Après la projection, les élèves ont pu poser de nombreuses questions. Notamment sur le rôle de la mosquée mais aussi sur le vécu du réalisateur, lui-même fils de résistant.

R.C

4362 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°40 > Education : découvrir une résistance multiple