Archives / Journal N°41 - mardi 06 décembre 2011

La concertation sur le devenir de la place Cavellini

Demander leur avis aux premiers concernés, c’est-à-dire les habitants du quartier et ceux qui viennent y travailler quotidiennement, tel était l’objectif de la concertation menée par la Ville durant tout l’été sur le devenir de la place Cavellini et plus particulièrement sur l’emplacement de nouveaux commerces. Un dépliant expliquant le projet, avec un coupon réponse, a été distribué sur l’ensemble du quartier. Il était possible de choisir entre des commerces sur la place Cavellini ou des commerces le long de l’avenue Salengro dans le cadre de la future zone d’aménagement concerté (Zac).

783 personnes ont renvoyé leur coupon réponse, parmi lesquelles celles de plus 270 habitants des grandes cités Tase, les plus proches de la place.

110 réponses venaient de résidents de La Balme et 90 des Brosses. 57 % d’entre eux (400 personnes) souhaite que des commerces soient installés sur la place Cavellini, 38 % (296 personnes), avenue Salengro. Tous préférant une moyenne surface alimentaire bon marché. C’est finalement le projet le plus proche dans le temps qui aura retenu le choix des Vaudais. Car des commerces place Cavellini seraient possibles en 2014-2015, tandis que la Zac Salengro ne verra le jour qu’en 2017-2018. Quel que soit le choix, les habitants demandent que la Ville prévoie des places de stationnement supplémentaires.

De cette place centrale, les Vaudais veulent aussi qu’elle soit un lieu de vie et de rencontres. Et qu’elle comporte, pour la majorité (64 %) des espaces de détente et de jeux pour les enfants. D’autres (15 % soit 110 personnes) attendent que la place Cavellini retrouve un marché mais sont aussi en attente d’équipements comme un centre médical ou pour certains une maison des jeunes. Du côté des commerçants du secteur, l’avis est tranché : ils sont opposés au projet, craignant l’arrivée d’une nouvelle concurrence.

L’aménagement de la place a été le principal sujet de discussion lors de l’assemblée générale de quartier de La Côte le 1er décembre. “La place Cavellini au Sud, c’est comme la place de la Nation au Nord, commentait une habitante. Est-ce que quelqu’un aurait l’idée de mettre des commerces place de la Nation ?”. “On souhaite un lieu agréable, un parc, un espace de vie, mais pas de construction, il y en a partout, ça devient irrespirable”, renchérissait une autre. D’autres voix s’élevait pour défendre l’aménagement de la place : “Notre quartier est en train de changer. On a vécu plusieurs années à l’ombre de notre commune, souvenez- vous quand Rhône Poulenc a fermé ! Il faut poursuivre les aménagements, redonner vie à notre quartier”. Précisant les intentions de la Ville, le maire a rappelé que si la construction de logements avec commerces en pied d’immeuble était d’abord envisagée, cette idée avait été abandonnée. Et face à l’opposition de certains habitants présents, Bernard Genin a rappelé : “Je trouve étonnant que ceux qui parlent toujours de démocratie et de respect sont les mêmes qui veulent imposer leur volonté de manière aussi tranchée. 783 personnes se sont exprimées et 57 % a choisi l’implantation de commerces sur la place. C’est cet avis que nous entendons respecter”. A côté d’une moyenne surface alimentaire, un projet de pôle médical, porté par les deux pharmaciens du quartier, pourrait répondre à la forte demande des habitants.

E.G

3905 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°41 > La concertation sur le devenir de la place Cavellini