Archives / Journal N°41 - mardi 06 décembre 2011

Concertation : longs et vifs débats sur l’avenir du Bourg

Comme à l’accoutumée, la salle était pleine pour l’Assemblée générale de quartier (AGQ) du village. Et les questions nombreuses... Les échanges avec le maire Bernard Genin menant rapidement à la remise d’une pétition concernant le projet Barges-Cachin où trois lots d’habitats devraient être créés entre l’avenue Charles-de-Gaulle et l’école Marcel-Cachin, comprenant du locatif social, notamment en compensation des logements détruits en 2010 au Mas du Taureau et au Pré de l’Herpe, et de l’accession sociale à la propriété. “Nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de consultation. Alors que vous vous étiez engagé à le faire”, a lancé une riveraine avant de remettre au maire une pétition “signée par plus de 300 personnes et demandant l’arrêt du projet”. Bernard Genin d’alors rétorquer : “C’est un dossier très ancien et nous avons organisé plusieurs rencontres avec les habitants et les associations. A leur demande, nous avons annulé la création d’un foyer Adoma et avons accepté de maintenir fermée la rue des Cerisiers”. Insistant ensuite sur le fait que la Ville avait assuré qu’elle reprendrait la concertation une fois les études connues. “C’est fait, si la date n’est pas encore fixée, nous organiserons une réunion en janvier, avant que les permis de construire ne soient déposés”, a confirmé le maire.

Plus largement les habitants se sont dits très attachés à l’aspect “village” du quartier, certains regrettant que des immeubles y soient construits. Le maire a alors listé six projets de promoteurs que la commune avait récemment stoppés, gelés ou fait modifier.

Il fut aussi question de désir de concertation sur le sujet des transports en commun. Le réseau de bus ayant été modifié avec la mise en place par le Sytral d’Atoubus. Une habitante s’est ainsi plainte du parcours du C8 et de la durée du trajet pour rejoindre Grange Blanche. Une autre usagère regrettant qu’à présent “le 57 ne passe qu’une fois par demi-heure”. Le Sytral “vient de nous informer qu’ils allaient faire un premier bilan. Nous leur avons donc demandé de venir le présenter à la population lors d’une réunion publique. S’ils ne le font pas nous l’organiserons et recueillerons les remarques des habitants que nous leur transmettrons”, a répondu Bernard Genin.

Le maire avait entamé ce rendez-vous en évoquant les travaux du restaurant scolaire de l’école Grandclément dont la construction devrait commencer début 2012. Avant d’annoncer la restructuration de la place Saunier qui doit “redevenir une place de village avec un parvis minéral et un stationnement réorganisé”. 2012 devrait aussi voir des aménagements dans le parc du Château. Un investissement de 200 000 euros pour implanter bancs, espaces de détente et jeux pour enfants. Et surtout un parking provisoire de quinze places. Auxquelles s’ajouteront vingt places avenue Franklin. Les “problèmes” de stationnement sont d’ailleurs revenus comme un leitmotiv. Le transfert de l’école Cachin à l’école Langevin n’arrangeant pas les choses en forçant visiblement maintenant certains parents à utiliser leur automobile. Une riveraine remettant alors une seconde pétition ! Les futurs espaces de stationnement annoncés pour 2012 seraient donc les bienvenus...

Stéphane Legras

Les prochaines AGQ

Rencontrer le maire, Bernard Genin, s'informer sur les projets en cours ou à venir, échanger et débattre, tel est le principe des assemblées générales de quartier.

Centre-ville : mardi 13 décembre à 19h, salle Edith-Piaf, rue du Mébout.

Pont des Planches : jeudi 12 janvier à 19h, gymnase de l’école Frédéric-Mistral (3, rue Stalingrad).

Noirettes-Grolières : jeudi 26 janvier à 19h, au LCR des Grolières (5, rue des Vergers).

Quartiers Est : jeudi 9 février à 19h, espace Carco (11, rue Robert-Desnos).

Mas du Taureau / Pré de l’Herpe / Sauveteurs-Cervelières : jeudi 1er mars à 19h, salle Victor-Jara (esplanade Duclos).

Grappinière : jeudi 15 mars à 19h, centre communal Jean-Moulin (avenue Jean- Moulin).

Village : jeudi 29 mars à 19h, école Paul-Langevin, rue Louis-Duclos.

La Côte : jeudi 26 avril à 19h, salle de la mairie annexe du Sud, 32 rue Alfred-de- Musset.

Centre-ville : jeudi 10 mai à 19h, salle Edith-Piaf, 41 rue Gabriel-Péri.

Pont des Planches : jeudi 7 juin à 19h, gymnase de l’école Frédéric-Mistral (3, rue Stalingrad).

3979 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°41 > Concertation : longs et vifs débats sur l’avenir du Bourg