Archives / Journal N°41 - mardi 06 décembre 2011

Le lycée Doisneau donne de ses nouvelles

Etre impartial, avoir un regard critique et du recul par rapport à l’information, tels sont les objectifs des reporters du lycée Doisneau. Et quels objectifs, qui restent en somme identiques à ceux des journalistes, même les plus aguerris. Ainsi, un groupe de lycéens prépare Les news de Doisneau. Ces nouvelles seront données grâce à Internet. “Nous voulons que ce soit le plus simple possible et accessible à tous, soulignent Maryem, Sherin, Younus, Sarrah, Hedia, Lotfi, Marjo et les autres. Même si les quotidiens sont accessibles au CDI, on veut donner une information pour les jeunes, faite par des lycéens. Aujourd’hui, aller sur le web est une chose évidente pour la plupart d’entre nous. Et puis nous sommes un lycée écoresponsable, ça fait partie de notre engagement de ne pas gâcher du papier”.

Un canard en ligne qui rayonnera sur le lycée et au-delà, mais aussi un média ouvert à tous. Avec au programme des textes, de la culture, du sport, des caricatures et même les perles que l’on peut entendre dans les couloirs. Un peu d’autodérision ne pouvant pas faire de mal. Pour l’instant, les futurs journalistes ont commencé grâce au bouche à oreille, mais l’équipe risque de vite s’étoffer. Pour y entrer, seule l’envie d’écrire prime. Compte tenu des aléas de chacun, les réunions de rédaction se feront par mail et via les réseaux sociaux mais l’établissement est à taille humaine, chacun peut se croiser dans les couloirs ou dans la cour de récréation. Surtout, chacun est libre de proposer ses sujets selon ses affinités car rien n’est cloisonné. “Le journal a été créé pour susciter l’envie d’écrire et pour désacraliser cet acte, explique Mbarka Ben Haj Mohamed, assistante d’éducation et coordinatrice du projet. J’ai eu l’occasion de lancer la même initiative dans un collège mais au lycée, les élèves sont plus mûrs et capables d’avoir une réflexion approfondie. D’autant plus que certains se destinent à des filières comme Sciences Po, ce qui peut constituer un point de départ. C’est toujours l’envie d’écrire qui prime. Et le fait que les élèves aient un moyen d’expression, qu’ils puissent prendre de la distance et de la hauteur par rapport à l’actualité”.

Des ateliers de formation seront prochainement lancés pour les volontaires. Au programme : écriture mais aussi syntaxe, un travail fait avec les enseignants et le personnel. Le support sera également un moyen de créer du lien au lycée. L’équipe envisage de présenter le projet à un concours académique et qui sait... Pourquoi ne pas remporter le Pulitzer de la presse lycéenne ?

Pratique : http:// journal-lycee-doisneau.viabloga.com/

4692 vues

Commentaires

  • Khammassi Hadia, le 20/12/2011
    Bonjour, l'adresse que vous avez mentionné ne fonctionne pas voici la bonne adresse :
    http://journal-lycee-doisneau.viabloga.com/
    (L'erreur viens de l'espace entre le "/" et le "j" de journal.)

    Voila bonne continuation :)

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°41 > Le lycée Doisneau donne de ses nouvelles