Archives / Journal N°41 - mardi 06 décembre 2011

Animations de Noël : la fête du cardon en prélude

Cheminer avec les lumières de la ville

La ville commence à s’illuminer dès le 8 décembre. Pour autant, les services municipaux n’en oublient pas les nécessaires économies d’énergie : “Depuis 2005, nous avons remplacé les éclairages traditionnels par des guirlandes de type led, un investissement qui a permis de diminuer la consommation et d’augmenter la durée de vie des installations”, explique Patrick Mandolino, conseiller municipal délégué aux Déplacements, à la Voirie et aux Espaces publics. C’est ainsi que le dôme de la tour d’escalade du Mas du Taureau a troqué les tubes fluo pour des galons lumineux de led. Et est passé d’une puissance de 8000 watts, énergivore en consommation, à un régime de rigueur de 630 watts, que l’on voit toujours d’aussi loin. Au titre des nouveautés pour cette fin 2011 : l’éclairage de nouvelles traversées de rues au Sud ; la mise en lumière d’arbres de grande hauteur sur cinq sites de la ville : aux carrefours Zola-Péri-Thorez, Audin, Barbusse-Rougé, mais aussi avenue Maurice-Thorez sur le site du futur centre aquatique et avenue du 8-Mai-1945. Pour créer des liaisons interquartiers entre le Mas du Taureau, le centre-ville et le Bourg, les ampoules d’éclairage public ont été remplacées par un cheminement d’ampoules de couleur mauve qui suit depuis le Village, les rues de l’Egalité et de la République, remonte avenue Henri-Barbusse pour s’engager rue des Frères-Bertrand, faire le tour de la place Guy-Môquet, reprendre l’avenue Maurice-Thorez et terminer sa course rue Emile-Zola.

Au-delà de l’embellissement de la commune, c’est tout un pan de sécurité publique et de lisibilité de l’espace urbain qui se joue avec l’éclairage public. Tout au long de l’année, la Ville a à charge d’entretenir ses 8000 foyers lumineux, correspondant à 250 kilomètres de voies éclairées, commandés par 177 armoires réparties sur la commune. Sans compter l’éclairage des aires de jeux, complexes sportifs, groupes scolaires, parcs et jardins, et autres espaces publics. Avec un tel patrimoine, la recherche d’économies d’énergie est une priorité quotidienne. “Pour une commune, l’éclairage représente environ 40 % des dépenses de consommation électrique, rappelle Patrick Mandolino. Nous n’échappons pas à la règle, d’autant plus que les opérations de réaménagement urbain engendrent une augmentation de l’éclairage public. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans des mesures d’économie”. Parmi lesquelles la suppression progressive des ampoules énergivores : fi les lampes aux vapeurs de mercure, aujourd’hui les ampoules sont certes moins puissantes mais d’efficacité lumineuse supérieure ; les appareillages ferromagnétiques ont laissé la place à des ballast électroniques émettant moins de CO2 et qui permettent de réduire la puissance de 40 %, notamment la nuit. L’allumage et l’extinction de l’éclairage public se font désormais directement par EDF, grâce à des horloges astronomiques qui permettent de se caler sur la lumière du jour. La moitié des armoires électriques de la ville ont été équipées de ce système et ont conduit à une vingtaine de minutes d’utilisation en moins par jour. Ces dispositifs sont principalement installés sur les grands axes routiers comme les avenues Gabriel-Péri et de Böhlen.

Enfin, la Ville rénove régulièrement son patrimoine grâce à un programme pluriannuel d’investissement de 300 000 euros par an. Et organise des tournées de nuit sur tout le territoire de la commune pour détecter les pannes qui peuvent apparaître.

E.G

En amont des fêtes, la solidarité des associations en action

Vente de jouets au Secours populaire

Jusqu’au 15 décembre, le comité vaudais ouvre ses portes pour une vente de jouets : les 8, 13 et 15 décembre de 14h à 17h. Après Casino et Carrefour, Carré de Soie s’associe au Secours populaire et invite ses clients à faire don des jouets lors d’une grande collecte les 10 et 11 décembre. Secours populaire, 15 rue Franklin. Tél. 04 72 04 33 45.

Plus de familles aux Restos du cœur

La campagne de distribution a commencé le 28 novembre. La structure accueille déjà près de 270 familles. Soit une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière. En fin de saison 2010, 800 familles étaient inscrites et plus de 200 000 repas distribués. Les bénévoles sont quant à eux à pied d’œuvre pour la distribution des denrées. Ils sont pour l’instant 36, grâce à huit nouvelles recrues. La campagne s’achèvera le 24 mars 2012. En attendant les équipes seront mobilisées tout l’hiver.

Restos du cœur, 18 avenue Eugène-Hénaff. Tél : 09 66 01 54 39. Inscriptions les vendredis de 8h30 à 16h30. L’association est toujours en quête de bénévoles.

Plus de 300 tonnes de denrées pour la Banque alimentaire

La grande collecte de la Banque alimentaire du Rhône, organisée les 25 et 26 novembre dans de nombreuses enseignes de distribution, a atteint plus de 300 tonnes à la fermeture. Soit une légère augmentation par rapport à l’an passé et une parfaite coordination des acteurs, entre les magasins et les entrepôts de la Banque alimentaire où les denrées ont été réceptionnées. Elles ont été déchargées, triées et empaquetées par plus d’un millier de bénévoles, constituant des colis qui seront envoyés à une centaine d’associations. “Les donateurs ont suivis les consignes et ils ont apportés plus de légumes et de poissons en conserve et moins de pâtes et de riz”, constate Laurent Avelin, directeur de la Banque alimentaire du Rhône. Pour toutes ces activités, la Banque alimentaire est toujours à la recherche de bénévoles. Banque Alimentaire du Rhône : 127 avenue Franklin Roosevelt. 69150 Décines. Tél. 04 78 26 99 09.

Un repas solidaire à Levy

Le centre social Georges-Levy, en partenariat avec le Secours populaire et l’association Avec, propose un repas solidaire à quelques jours des fêtes. Il est offert à une vingtaine de familles isolées et en difficulté repé- rées par ces structures. L’occasion de passer un moment convivial et festif, de cuisiner ensemble et d’échanger. A partir de 18h30 au centre social Georges-Levy (place André-Bollier). Tél. 04 78 80 51 72.

Un repas de Noël pour plus de lien

L’association Le lien agit contre les violences et en faveur des handicapés. Deux fois par mois, des animations ont lieu les samedis avec les adhérents. Et le repas de Noël, c’est samedi 17 décembre à partir de midi, à l’espace Frachon. L’occasion de réunir personnes valides et en situation de handicap pour partager un peu de chaleur à la veille des fêtes de fin d’année. Côté handicap, Le lien s’engage dans un nouveau défi pour rendre les lieux publics accessibles à tous les handicaps avant 2015, dans le cadre de la législation. L’association propose par ailleurs une aide administrative et un soutien aux familles. Le collectif a d’autres projets, comme le financement d’un véhicule adapté et l’organisation d’un forum avec les clubs sportifs.

Le lien à l’espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél. 04 72 04 94 56 ou 06 08 33 09 88.

Le cardon en fête

Tradition oblige, comme chaque année, le Comité des fêtes et d’animation des commerçants, maraîchers et habitants de Vaulx-Village convie les habitants à partager un moment convivial autour de la fête du cardon. Pour permettre la dégustation de ce légume savoureux en gratin, les bénévoles se réunissent la veille, 7 décembre, autour du comité des fêtes et de la Confrérie du cardon, pour prêter main forte dans le difficile épluchage d’une tonne de cette spécificité locale dont une partie est offerte par les maraîchers du Village. Cette première soirée donne aussi lieu aux intronisations de nouvelles personnalités dans la Confrérie du cardon.

Pour la fête, le 8 décembre, les organisateurs ont aussi à cœur de réjouir les enfants en leur proposant des animations. Sans oublier, bien sûr, la musique pour animer la soirée et offrir aux amateurs la possibilité de danser à la lumière des lampions. La touche solidaire de cette initiative participe à la popularité de l’événement qui attire aussi des visiteurs des communes environnantes. En effet, l’an dernier, le Village a accueilli dix-mille participants et a permis de récolter des dons pour venir en aide à l’association, Musigones qui intervient dans les services pédiatriques des hôpitaux de la région. Cette année, c’est l’association Aidons Quentin qui recevra les bénéfices recueillis. De son côté, l’association Passerelles Horizons participe à cette soirée en proposant une soupe à la dégustation, à partir de 19h30, 15 rue Franklin.

Pratique : pour l’épluchage du cardon, rendez-vous mercredi 7 décembre à 19h, à l’école Paul-Langevin. Fête du cardon, le 8 à partir de 19h. Contact : Paul Castaldi au 06 85 07 32 13.

Les commerçants fêtent Noël

C’est parti pour la quinzaine commerciale de Noël et son lot d’animations du 12 au 24 décembre. Avec le soutien de la Ville, la Fédération du commerce vaudais a préparé l’événement et comme les années précédentes, les associations Vaulx commerces et services et Centre Vie mettent l’accent sur la décoration : tapis rouges à l’entrée des boutiques, flot de guirlandes... Décor de fête dans lequel vont prendre place les traditionnelles animations et spectacles de rue avec, bien sûr le Père Noël, accompagné de peluches géantes, une remorque musicale pour l’ambiance et des promenades en calèche, le 21 décembre au centre-ville et au Village. “C’est un des temps forts des opérations que nous menons pour animer la ville, constatent David Louis, président de l’association des commerçants du centre-ville, Centre Vie et Yonnel Birbaud, président de l’association des commerçants du Village, Vaulx commerces et services. D’autant que, sur cette opération, nous sommes réunis, au sein de la Fédération du commerce vaudais”. Fédération qui propose également une opération “trafic”, du 12 au 24 décembre, en perspective d’un grand tirage au sort. Les bulletins de participation sont à retirer dans les boutiques et seront à déposer dans les urnes que celles-ci vont mettre à disposition. Les commerces qui participent à l’opération offriront chacun, après tirage au sort le 26 décembre au soir, une invitation pour le spectacle Histoire de nos origines, et une soirée conviviale programmée le 10 janvier au Planétarium (invitation pour deux personnes). Les gagnants se verront remettre un cadeau surprise et partageront un buffet avec les commerçants avant de participer au tirage du gros lot : deux appareils photos Canon d’une valeur de 479 euros (un pour un gagnant du Village, un pour un gagnant du centre-ville). “L’occasion, poursuivent Yonnel Birbaud et David Louis, de se rencontrer, non seulement entre commerçants, mais aussi de rencontrer nos clients autour d’un moment convivial”.

E.G

Pratique : animations le 21 décembre de 14h à 17h30. Au centre-ville et au Village. Opération trafic du 12 au 24 décembre dans les commerces participants au centre-ville et au Village. Tirage au sort le 26 décembre. Fédération du commerce Vaudais : 25, rue Condorcet.

Fête du cardon le 8 décembre, Noël des commerçants du centre-ville et du Village du 12 au 26, la ville toute entière s’habille de lumière, avec des parcours pour relier les quartiers. Sans oublier, en amont des fêtes, la solidarité en action avec les associations.

4731 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°41 > Animations de Noël : la fête du cardon en prélude