Archives / Journal N°40 - mardi 15 novembre 2011

Les aménagements de la Zac la Grappinière

En l'absence du maire, Bernard Genin, retenu à la célébration des vingt ans de l’Espace projet interassociatif (Epi), c’est Alain Touleron, adjoint délégué à la Citoyenneté et Patrick Mandolino, conseiller municipal en charge des Déplacements et de la Voirie, qui ont répondu aux questions des habitants de la Grappinière, lors de l’assemblée générale du quartier. Assemblée au cours de laquelle ils ont, en préambule, présenté les grandes lignes du projet urbain. Une nouvelle voie a été réalisée derrière le groupe scolaire Henri-Wallon, ainsi que deux autres pour relier l’avenue Jean-Moulin à l’avenue du 8-Mai-1945. Ces trois rues ont respectivement été nommées, au conseil municipal d’octobre, rues de Beït Sahour, de Sebaco et d’Artik, du nom des trois villes en Palestine, au Nicaragua et en Arménie, avec lesquelles Vaulx-en-Velin a signé des accords de coopération.

Début 2012, le Grand-Lyon procèdera à l’aménagement des voiries qui entoure l’espace Noëlle-Grégoire. Début 2012 toujours, débuteront les travaux de constructions de nouveaux logements, dont 18 maisons passives et 14 logements en accession à la propriété, ainsi qu’une cinquantaine de logements en location par la Foncière Logement. Le tout pour une livraison fin 2013, début 2014. Quant au centre commercial, il comprendra boulangerie, tabac-presse, épicerie, boucherie, coiffure et brasserie en rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble réalisé par Grand-Lyon habitat avec des logements en location. En attendant sa livraison – à la rentrée 2015 – le garage Baravian sera démoli l’été prochain.

D’autres travaux sont entrepris par le bailleur Grand-Lyon habitat sur la résidence de la Grappinière avec, actuellement, le remplacement de tous les robinets d’évier, lavabos et baignoires, celui de certaines serrures et cumulus et la mise en place de corbeilles. Au printemps, le bailleur va procéder à la résidentialisation des espaces extérieurs des bâtiments C’, F et G. Il s’agira de rénover l’ensemble des halls d’entrée, de créer des halls traversants, de refaire le stationnement en créant des poches identifiées et de créer une zone paysagère au cœur de cet îlot d’immeubles avec des jeux d’enfants et du mobilier urbain (bancs, poubelles...). Au Petit Pont, Alliade habitat va changer l’éclairage extérieur et remplacer les boîtes aux lettres par des boîtes anti-vandalisme.

La restructuration de l’école Henri-Wallon par la Ville se fera en deux temps. Dans une première phase, dont les travaux vont commencer l’été prochain, l’école maternelle va être construite en partie sur l ‘école élémentaire, une cour sera créée et la placette devant l’école sera refaite. Le tout sera prêt pour la rentrée 2013. La réhabilitation de l’école élémentaire et la construction du restaurant scolaire pourront alors commencer. Les habitants se sont interrogés sur “le sort des enfants pendant ces travaux”. Marie-France Vieux-Marcaud, adjointe au maire chargée de l’Education, a rappelé que ces travaux seront réalisés par tranche et que l’école continuera donc de fonctionner : “Nous avons déjà réhabilité trois écoles ainsi, expliquait l’élue, et il n’y a pas eu de problèmes. Les travaux les plus bruyants auront lieu les mercredis et pendant les vacances”. Et annonçait une réunion avec les parents d’élèves et le personnel pédagogique fin novembre, afin de faire le point et entendre les demandes de chacun. Les habitants ont ensuite enchaîné des questions sur les travaux en cours, notamment la gêne occasionnée autour de la place Noëlle-Grégoire, “devenue lieu de stockage du matériel” et autour de laquelle “il n’y a plus de trottoir pour les piétons”. Patrick Mandolino reconnaissait “une phase de chantier difficile à gérer” et annonçait une rencontre avec les responsables du chantier pour voir “comment créer une traversée piétonne sécurisée”. Les habitants se sont aussi inquiétés du fonctionnement du terminus de la ligne C3 : “Quand il y a deux ou trois trolleybus en même temps, le 57, qui a son arrêt au même endroit, se gare avenue du 8-Mai-1945. C’est très dangereux pour la circulation”. Un problème dû, selon Patrick Mandolino, “au dysfonctionnement du C3 dont un seul trolley devrait être stationné au terminus. Mais comme il n’est en site propre qu’à Vaulx-en-Velin, et toujours pas à Villeurbanne et Lyon, il n’est pas rare de voir plusieurs bus se suivre ou d’en attendre un très longtemps car il est pris dans la circulation”. Et d’annoncer qu’après la mise en place d’Atoubus - réorganisation de l’ensemble du réseau cet été - la Ville allait faire part au Sytral de l’ensemble des problèmes rencontrés sur la commune.

E.G

Enquêtes publiques sur la section Nord du boulevard urbain Est

A la demande du Conseil général du Rhône, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et une enquête parcellaire, relatives au projet d’aménagement du tronçon du boulevard urbain Est – section Nord – se dérouleront du 28 novembre au 30 décembre inclus. Pendant la durée des enquêtes, toute personne souhaitant s’informer aura accès au projet, à la direction municipale du Développement urbain, 19 rue Jules-Romains. Les observations sur l’utilité publique de l’opération, la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme communautaire ou sur les limites des biens à exproprier pourront être consignées sur les registres ouverts à cet effet.

Les observations pourront aussi être adressées au commissaire enquêteur, au siège des enquêtes, à la mairie annexe – service Technique – 2/4 rue Marcellin-Berthelot, 69150 Décines-Charpieu. Karine Buffat-Piquet, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à Vaulx-en-Velin (DDU, 19 rue Jules-Romains), mercredi 30 novembre de 9h à 12h, mardi 6 décembre de 14h à 17h, lundi 19 décembre de 14h à 17h.

5624 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°40 > Les aménagements de la Zac la Grappinière