Archives / Journal N°40 - mardi 15 novembre 2011

Voil’Avenir, la voie adaptée du large

Tout est parti de la ville voisine de Décines, où l’association Multi-services développement (MSD) a lancé l’idée. Celle d’un chantier d’insertion qui allierait l’insertion avec la passion de la mer. Ainsi, en partenariat avec la structure parisienne Watever, présidée par l’architecte Marc Van Peteghen, le projet permet de travailler sur un support innovant : des catamarans de 9,75 mètres de long, adaptés aux handicapés et démontables. Les deux premiers seront amarrés à la base de voile du Grand-Large. Depuis le 2 novembre, un groupe de six jeunes de moins de 25 ans et deux adultes travaillent via un contrat unique d’insertion (CUI) de six mois, dans un local de la rue Salengro. A raison de vingt heures par semaine, avec quatre heures d’apprentissage de voile, il s’agit à la fois d’un baptême naval et d’une plongée dans le monde du travail. Les jeunes travailleurs ont été recrutés via les missions locales de Vaulx, Bron, Meyzieu et Décines ainsi que Pôle Emploi.

“Il s’agit surtout de travailler sur le parcours de professionnalisation et sur une pratique des métiers de l’artisanat, explique Aurélie Longepé, chargée du projet. Grâce au contrat, un certificat sera acquis avec l’optique d’un suivi et, à la clef, une formation qualifiante ou l’accès à un emploi durable et, surtout, l’obtention d’une qualification de niveau 5, un équivalent du brevet des collèges”.

Deux sessions vont avoir lieu avec quatre jeunes de la commune. Certains ont déjà eu une initiation avec, notamment, la participation à un stage nautique de neuf jours en mer, en octobre. “Ça a été une découverte pour nous, évoquent Choukri, 21 ans, et Boujar, 19 ans. Nous avons été orientés par les missions locales. Nous débutons juste mais tout se passe très bien pour l’instant”.

Le chantier va s’inscrire dans la durée. De nombreux partenaires privés et institutionnels soutiennent l’initiative tant financièrement qu’avec la fourniture de matériel. Des projets sont aussi en cours comme la participation au salon nautique de Paris en décembre mais aussi un carnet de commandes qui commence à noircir. Les vents semblent donc être favorables.

R.C

3857 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°40 > Voil’Avenir, la voie adaptée du large