Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

FC Vaulx : derniers ajustements d’avant montée

“Prendre la grosse tête fait partie des risques du métier de footballeur”, aurait lancé un joueur de l’équipe de France dont nous tairons charitablement le nom. Dans un autre monde on trouve le FC Vaulx qui, après 11 ans d’attente vient de remonter en championnat de France amateur (CFA2) et ne disposera que du plus petit budget de la région : entre 320 et 360 000 euros. “En accompagnement du travail d’apurement de notre dette mené depuis quatre ans, la Ville nous a permis, grâce à sa subvention de 50 000 euros de passer le cap du contrôle de nos comptes effectués par la Direction nationale du contrôle de gestion”, se félicite le président fraîchement réélu pour trois ans, Mathias Galdéano (photo). Mais comment prépare-t-on ce changement de niveau ? “En commençant par tenter de conserver un maximum de nos joueurs, en leur proposant parfois un avenir au sein du club”, poursuit-il. En plus, le FC Vaulx a pour l’instant réussi à faire signer six nouveaux joueurs. “Pour la plupart des anciens vaudais partis pour pouvoir jouer à un meilleur niveau et qui du coup s’intégreront facilement. S’y ajoutent deux footballeurs venus de Bourgoin”, détaille le président.

A noter que le nom de Richard Benhamou, ancien président de La Duchère avait un temps circulé, pour venir conseiller le président, cela ne se fera finalement pas. Côté entraîneurs, l’ancien joueur professionnel Fernando Mereïles, en provenance de l’Éveil de Lyon, sera associé à son prédécesseur, Mustapha Hassaïne. “Il va apporter un nouveau regard”, estime Mathias Galdéano. Quant au terrain, après la dérogation de la première année, il devra être élargi de deux mètres si le club parvient à se maintenir. D’ailleurs, c’est bien là son objectif, le dirigeant visant “un bon maintien”. Espérant trouver de nouveaux sponsors, il lance même un appel aux entreprises vaudaises afin de faire bonne figure face aux autres écuries de leur championnat aux budgets tutoyant le million d’euros. L’humilité s’apprend aussi sur les terrains de football.

S.L

La masse et l’éducation

En parallèle de son équipe première, le FC Vaulx n’oublie pas la formation. Un rôle social mené auprès des enfants en respectant les strictes règles d’encadrement fixées par le district. Il pourrait trouver un prolongement dans la mise en place d’une classe football à la rentrée et même un sport étude en collaboration avec le collège Pierre-Valdo, en septembre 2013. “L’idée est de permettre aux jeunes de Vaulx d’allier études et sport, c’est très important”, insiste Mathias Galdéano. Un projet qui nécessiterait une implication de ses voisins de l’US et de l’Olympique. Et si l’avenir du football à Vaulx se faisait main dans la main ?

4456 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > FC Vaulx : derniers ajustements d’avant montée