Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

Leader Price s’installe au Mas du Taureau

C’est officiel, une nouvelle enseigne va s’installer au centre commercial du Mas du Taureau. Il s’agira d’un Leader Price. Depuis fin mars, l’absence de la moyenne surface avait laissé un vide considérable. Mais au vu des enjeux sur le quartier, une des plus vastes opérations de renouvellement urbain en France, la présence d’une grande enseigne était indispensable. “Le projet d’installation a été un long processus, explique Mehdi Ait-Hamoudi, adjoint délégué au Développement économique et au Commerce. Les services ont œuvré pour une réouverture rapide en participant aux démarches et aux négociations. C’est une très bonne chose pour le quartier et pour la ville. Et surtout, un soulagement pour les habitants et les petits commerçants. Les projets de renouvellement peuvent avancer sereinement”.

Dès décembre, à l’annonce du départ du magasin, les services municipaux ont œuvré rapidement. Il fallait un repreneur. Une enseigne discount a donc été choisie pour satisfaire la demande d’un quartier populaire. La Ville a sollicité le groupe Casino dont l’enseigne Leader Price fait partie. “Nous regardions les possibilités d’implantation sur la ville depuis quelques années, souligne Olivier Nayet, directeur régional du groupe Leader Price. Nous savions qu’il existe un fort potentiel à Vaulx. L’implantation a été favorisée par le cabinet du maire, les services municipaux et ceux du Grand-Lyon, il y a eu un excellent travail de collaboration sur les dossiers. La surface commerciale sera une franchise”. Attribuée aux frères Horigue, qui gèrent la boulangerie mitoyenne au supermarché.

“Avec mon frère nous exploitons la boulangerie depuis 2007, rappelle Mounir Horigue, franchisé. L’annonce de la fermeture d’ED a été un choc. Pour nous, c’était un très gros risque car nous avions des prêts à rembourser. Nous sommes très attachés au quartier. Alors, nous avons contacté le service Économique de la ville. Ils ont été d’une aide très précieuse. La présence d’un hard-dicounter était souhaitée. C’est un avantage car on dispose d’une enseigne connue. Il fallait rompre avec la mauvaise image qu’avait la précédente. Nous engageons de gros travaux de rénovation, à hauteur de 100 000 euros. Avec des rayons, pour ne pas poser la marchandise sur des palettes à même le sol et pour que nos clients se sentent à l’aise dans le futur magasin”.

Pour le moment, un bail intermédiaire a été signé jusqu’en 2018. L’enseigne restera le temps que les opérations de renouvellement prennent forme. Le nouveau Mas ne pourra pas être pensé sans la présence d’une moyenne surface de grande distribution. Et pour en revenir à une actualité plus proche, une dizaine de salariés a été recrutée pour l’ouverture de la nouvelle enseigne. 80 % des effectifs sont issus de Vaulx-en-Velin. Le magasin quant à lui ouvrira ses portes pour la troisième semaine d’août et proposera une surface de vente de près de 800 mètres carrés.

R.C

5685 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > Leader Price s’installe au Mas du Taureau