Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

Nouveau container pour le Cameroun

Contrairement à son nom, l’Association pour le développement solidaire par le sport (Asdess), ne voit pas que par le sport. En effet, l’association vaudaise entend contribuer à des actions éducatives et de co-développement avec l’Afrique. C’est ainsi qu’elle a accueilli au printemps une délégation de la ville de Lobo au Cameroun, venue échanger sur les pratiques de développement régional avec les services municipaux et d’autres institutions de l’agglomération. L’Asdess a aussi livré, il y a un an et demi, un container rempli de douze tonnes de livres et matériel informatique : soit quatre-vingt ordinateurs et quinze à seize mille livres. Aujourd’hui, elle reprend sa collecte. Les collèges vaudais se sont engagés à lui fournir des ouvrages éducatifs, les bibliothèques municipales ont déjà fait un don, et Vivien Gatchuesi, président de l’Asdess, compte sur le soutien de la bibliothèque municipale de Lyon. L’association a aussi reçu 161 unités centrales, 60 écrans plats et 14 ordinateurs portables de la part d’Orange Suisse où travaille l’un de ses adhérents. Société qui a fait une promesse de don de 500 ordinateurs supplémentaires à l’automne. “C’est l’une de nos richesses, explique Vivien Gatchuesi. Nos adhérents sont répartis dans le monde entier, en Suisse mais aussi en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis... Ils font un important travail de lobbying auprès des grands groupes. C’est un excellent réseau que nous tenons à développer et qui peut être utile à la ville de Vaulx à laquelle nous sommes très attachés”.

L’Asdess met aussi en place son réseau local : avec le centre social du Grand-Vire, avec le Monde Réel ou des entreprises comme Zeus sécurité dont le patron est devenu un des parrains de l’association. Grâce à quoi le container sera acheminé mi-juillet au Cameroun, dans le cadre d’un partenariat avec Lobo, “dont les élus ont réaffirmé leur souhait d’inviter une délégation vaudaise en échange de l’accueil qu’ils ont reçu ici”, conclut Vivien Gatchuesi.

E.G

Pratique : pour participer au financement de cette action, l’Asdess doit organiser un tournoi de foot solidaire le 14 juillet à Vaulx, avec les communautés africaine de Lyon, Genève, Saint-Etienne, Annemasse et la participation d’anciens joueurs professionnels. Renseignements à l’Asdess, 20 rue Robert-Desnos. Vivien Gatchuesi au 06 32 39 40 97. asdesslyon@yahoo.fr

www.asdess.org

3982 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > Nouveau container pour le Cameroun