Portraits / JOURNAL N°77 - mardi 03 septembre 2013

Deux journalistes à la rencontre d’une jeunesse française

ILS sillonnent la France à la rencontre de la jeunesse des quartiers populaires. Sébastien Deslandes, journaliste âgé de 30 ans et Hervé Lequeux, photographe de 40 ans, originaires d’Ile de France, ont déjà rencontré de nombreux jeunes gens en banlieue parisienne mais aussi dans les quartiers nord de Marseille. Ils travaillent également dans l’agglomération lyonnaise : à Vénissieux et Vaulx-en- Velin. Une longue suite de rencontres qui s’enclenche après trois années de mure réflexion. “On souhaite suivre le quotidien d’adolescents dans les quar- tiers pour avoir une autre image de cette jeunesse, expliquent les deux comparses. Il y a toujours une certaine appréhension quand on n’est pas issus des quartiers. Notre principe est de donner la parole aux 15-25 ans et de dépasser la caricature”.

Les deux journalistes comptent publier un ouvrage intitulé Une jeu- nesse française, d’ici 2014 aux éditions les Belles lettres. Près de 200 pages avec textes et photos qui retra- ceront leurs nombreux entretiens. Pour mener à bien ce projet, Hervé et Sébastien ont bénéficé d’une bourse du ministère de la Jeunesse. Ici, les journalistes ont suivi des jeunes gens du centre social Levy et de la Fédévo, mais aussi d’autres, rencontrés au gré de leurs pérégrinations vaudaises. En attendant de terminer leur livre, les deux comparses sont publiés dans divers périodiques comme VSD, Paris Match, Le Parisien ou encore sur le blog de Mediapart. Le reportage Une jeunesse française à Villetanneuse (93), réalisé pour VSD et qui s’inscrit dans leur travail docu- mentaire, a été primé aux assises du journalisme de Poitiers, début octobre 2012. Ils reviendront très prochainement à Vaulx suivre leurs contacts.

Rochdi Chaabnia

En savoir plus :

www.hervelequeux.com ou blogs.mediapart.fr/blog/sebastien-deslandes

Hervé Lequeux et Sebastien Deslandes parcourent la ville à la rencontre de ses habitants et surtout de sa jeunesse dans le cadre d’un projet journalistique de longue haleine. 

4800 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°77 > Deux journalistes à la rencontre d’une jeunesse française