Sports / Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté - mercredi 20 novembre 2013

Engagés en faveur du désarmement nucléaire

SOUS le sport de combat, se dessine une philosophie : voilà ce qui ressort des actions menées par la section karaté de la MJC. “Ici, on a toujours considéré le sport comme un moyen d’insertion et d’épanouissement en lien avec l’éducation populaire”, explique Paco Martinez, entraîneur à la section et coordinateur du projet d’Hiroshima à Fukushima. En 2009, les karatékas lancent une réflexion autour du nucléaire civil iranien. Puis, elle se déplace au Japon, patrie du karaté et épicentre du premier bombardement nucléaire. Le club se mobilise d’abord sur les connaissances des jeunes : que savent-ils de l’historie nucléaire du Japon ? Des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 ? Des questionnaires de culture générale sont établis afin de tester et d’éduquer les karatékas. “C’était indispensable pour qu’ils maîtrisent le sujet”, reprend Paco Martinez. Une vingtaine de jeunes s’engage, et un an plus tard, en décembre 2010, une première exposition voit le jour à la MJC. En 2011, le projet du voyage au Japon s’organise. Mais le tremblement de terre suivi du tsunami et l’explosion de la centrale de Fukushima du 11 mars 2011 chamboulent les plans des Vaudais. En quelques mois, ils réorientent leur voyage et partent l’été pour un périple aux Etats-Unis, de San-Fransisco à Washington, sur les traces du nucléaire américain et la création de la première bombe atomique.

 

“Ensemble pour un monde plus solidaire”

De retour à Vaulx-en-Velin, dès l’automne 2011, le groupe de karatékas organise un concert de solidarité au centre Chaplin en faveur des sinistrés de Fukushima avec l’ensemble de percussions Hiroshima Marimba Junior : la salle est archi-comble. En mai 2012, se créée l’association De Hiroshima à Fukushima. En septembre, les sportifs invitent Kyoko Hama, rescapée des bombardements du 6 août 1945, pour un témoignage fort et poignant. Dans le même temps, les jeunes karatékas travaillent pour se rendre à Hiroshima où ils sont attendus au congrès international des jeunes pour la Paix. Cet été 2013, ils ont financé un beau cadeau : une cloche pour le mémorial d’Ofunato. “Les Japonais sont très atta- chés au souvenir, explique Yanis Benallegue, président de l’association. Pour acheter la cloche, nous avons utilisé les 3700 euros collectés avec l’aide du Rotary Club de Vaulx-en-Velin. Nous sommes fiers d’avoir aidé à notre façon les sinistrés”. Autre fierté pour le groupe, la mention gravée sur la cloche, “Ensemble pour un monde plus solidaire”, avec le nom de Vaulx-en- Velin qui résonne internationalement. “Ce projet a permis de faire mûrir les plus jeunes du groupe”, souligne le président. Une restitution publique sera organisée en janvier 2014.

Pratique : MJC karaté, 13 avenue Henri-Barbusse. Tél : 04 72 04 13 89

La section karaté de la MJC réfléchit sur un vaste thème de société : le désarmement nucléaire. Elle est allée plaider cette cause jusqu’au Japon.

4715 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté > Engagés en faveur du désarmement nucléaire