Archives / Journal N°36 - mardi 20 septembre 2011

Sérieuse menace sur le Monde réel

La décision est tombée au début du mois d’août et c’est un coup très dur porté au Monde réel. Le conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales (Caf) a retiré son agrément. Désormais, l’association basée au Mas du Taureau perd le label de centre social et un de ses principaux financeurs. Il s’agit également d’une perte de près 100 000 euros de subventions pour le fonctionnement de l’animation globale et du secteur famille de l’ancien centre social.

Pourtant le Monde réel reste en lien avec les habitants, ses activités sont axées vers l’éducation populaire. Les réseaux d’échanges de savoirs sont au cœur de son fonctionnement. Au rez-de-chaussée du 1 chemin des Echarmeaux, les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans sont accueillis au sein de Lart (Loisir animation réussite transmission). Les activités sont axées sur la culture, l’écrit, les sciences et l’environnement mais également l’aide aux devoirs.

“Nous faisons autre chose que des activités de loisirs et du sport, expliquent Danielle Roffino, présidente de l’association, Louisette Delgado Gomes, trésorière et Olga Panon trésorière adjointe. Au Monde réel, on valorise la richesse des cultures et des populations et nous sommes en quête de sens. Le projet avait été approuvé par les adhérents et les habitants. Mais la Caf ne l’a pas entendu de cette oreille. On n’a pas de précisions sur la suppression d’agrément. L’année écoulée a été éprouvante et nous avons rencontré de nombreuses difficultés de fonctionnement. Le coup est rude. Toutefois, on peut compter sur la municipalité et nous travaillons activement avec nos partenaires pour trouver des solutions”. Certes, les rapports étaient parfois tendus avec la Caf, notamment à cause du mode de fonctionnement de l’ancien centre social. Mais l’association, qui connaissait déjà un déficit structurel de 48 000 euros, aura beaucoup de mal à se relever. En octobre, le conseil d’administration se réunira pour une réorganisation qui s’annonce douloureuse pour les adhérents et le personnel.

Tentant de ramener la Caf à de meilleures dispositions, le maire Bernard Genin a envoyé un courrier à Marc Tixier, président de la Caisse d’allocations familiales. “Le Mas du Taureau est concerné par une des plus importantes opérations de rénovation urbaine de France ; 250 millions d’euros sont ainsi engagés dans cette opération dont près de 100 millions d’euros par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, pointait le premier magistrat dans son courrier. Mais, le renouvellement urbain, pour être efficace, c’est le développement de l’action sociale et surtout de l’humain”. Faisant valoir que dans un secteur comme le Mas du Taureau, le Monde réel reste la seule association structurante. Si elle venait à disparaître, elle laisserait un énorme vide sur tout un quartier, qui concentre de nombreuses difficultés sociales.

R.C

Pratique : Initialement prévue mardi 27 septembre, l’assemblée générale de l’association est reportée à une date ultérieure. Des rencontres ponctuelles avec le conseil d’administration ont lieu les lundis et mercredis de 18h à 20h au 1, chemin des Echarmeaux : adhérents et habitants peuvent échanger et apporter des suggestions.

Pour les inscriptions aux activités, l’association tient une permanence au rez-de-chaussée de l’espace Frachon (3 avenue Maurice-Thorez) le lundi de 14h à 19h. Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. Tél : 04 72 97 09 96.

Reprise des activités en octobre. A partir de janvier 2012, Lart ou le secteur enfant du Monde réel intégrera le Local commun résidentiel (LCR) du quartier Cervelières-Sauveteurs. Une convention tripartite a été signée avec la Ville et l’association syndicale des propriétaires (ASP) du quartier. Les travaux de mises en conformité seront pris en charge par la collectivité.

4015 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°36 > Sérieuse menace sur le Monde réel