Archives / Journal N°36 - mardi 20 septembre 2011

Sur le thème de Gainsbourg au conservatoire

Plus de 30 ans que Daniel Lucas était à la tête de la maison. Alors, à l’heure de sa retraite, on voyait mal son successeur, Georges Piris, arriver et casser la baraque, enfiler le costume de directeur et chambouler l’organisation de l’école de musique installée au pôle culturel René-Carrier. “Je suis arrivé au début du mois de septembre et envisage ma mission dans la continuité de son précieux travail”, confirme ce dernier.

Avec le conservatoire à rayonnement communal, la Ville montre son “attachement à la démocratisation de l’accès aux pratiques culturelles”. Et aux pratiques diversifiées, du rock au jazz en passant par la musique classique. Ne serait-ce que pour s’ouvrir à l’inconnu et ne pas “se contenter de suivre aveuglément l’air du temps et ses préoccupations marchandes”, lance Georges Piris. Vont donc se poursuivre les classes à horaire aménagé (Cham) montées au collège Henri-Barbusse, comme les activités périscolaire dans les écoles Henri-Wallon et Angelina-Courcelles. “Cela permet à l’enseignement musical de franchir les mur du conservatoire. En multipliant les styles abordés, en favorisant les relations intergénérationnelles, en proposant par exemple des initiations à la musique aux adultes”, détaille le nouveau directeur. Le visage de l’année 2011-2012 devrait adopter les traits de “L’homme à la tête de chou” puisque la musique de Serge Gainsbourg reviendra tout au long de l’année. A commencer par le concert de Noël, début décembre à Chaplin, dont il sera le fil rouge. Comme du travail mené avec la classe Cham de Barbusse. “Nous veillerons à adapter encore plus nos prestations aux demandes de nos élèves”, insiste Georges Piris. Sans oublier que les élèves du conservatoire proposeront un mini festival début mai. Continuation également avec la poursuite de la mise en place du cursus de danse classique entamé l’an passé avec les 5/6 ans. “L’enseignante va maintenant proposer des cours pour les adultes et les adolescents”, confirme-t-il.

Tant de diversité proposée aux 550 élèves de l’école ne devrait pas chiffonner plus que ça son nouveau directeur. Lui qui avant de poser ses partitions à Vaulx-en-Velin a pas mal bourlingué, de la Réunion en passant par le Languedoc-Roussillon.

S.L

Pratique : conservatoire municipal de musique et de danse, espace culturel René-Carrier, 55 rue de la République. Tél. 04 78 79 51 41.

5044 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°36 > Sur le thème de Gainsbourg au conservatoire