Archives / Journal N°46 - mardi 14 février 2012

Expérimentation pédagogique au collège Duclos

Le collège Duclos a mis en pratique le programme Eclair (lire ci-contre) à titre expérimental pendant deux ans pour ses élèves de cinquième. C’est ainsi que leur emploi du temps a été revu pour privilégier l’enseignement des matières dites lourdes (maths, français, langues) le matin et permettre aux jeunes de bénéficier d’activités sportives ou culturelles l’après-midi. Ecueil inhérent à toute expérimentation, sa mise en place est imparfaite : “Nous avons dû tenir compte des contraintes d’aménagement du temps de chacun et de la disponibilité des locaux, explique Raoul Savey, le principal du collège Duclos. C’est pour cela que nous avons fait l’expérience seulement avec les classes de cinquième qui sont moins nombreuses”.

Parmi les activités proposées l’après-midi, la prévention secours. Elle réunit un petit groupe d’élèves autour d’une enseignante et de la conseillère principale d’éducation (CPE). Ces élèves participent aussi à l’activité yoga qui, elle, a été imposée. “Nous sommes partis du principe que cela allait aider les élèves pour la concentration et leur bien-être. Et aussi à se préparer aux examens. Mais, après cinq mois d’expérience, nous nous sommes aperçu que l’objectif n’est pas atteint pour tous. Il y avait des élèves qui n’accrochaient pas du tout. Il est donc préférable de travailler avec des élèves volontaires”, commente le principal. Du côté des élèves, le point de vue est mitigé. Certains affirment que “ça relaxe”, d’autres que “ça fatigue”. Medhi approuve la nouvelle organisation de son emploi du temps : “Le matin on arrive mieux à se concentrer, on réfléchit plus, alors que l’après-midi, on est excité”.

Le principal du collège Duclos admet qu’il est cependant prématuré de tirer des conclusions définitives de cette expérience. “Ça pose quelques problèmes pour la construction des emplois du temps et pour l’utilisation des sites sportifs. On n’a pas pu mettre tous les cours le matin, ça ne répond donc pas à tous nos objectifs”, concède-t-il. Ce programme est loin de recueillir l’assentiment des enseignants au niveau local et national. Pour un des enseignants grévistes le 7 février, mobilisés contre les suppressions de postes Rased ou Rep sur la circonscription de Vaulx-en-Velin, “c’est un dispositif qui en remplace un autre. Selon notre hiérarchie, il y a plus de moyens, mais nous, sur le terrain, on voit que la situation se dégrade et que les moyens ont, en fait, diminué. Ce dont nous avons besoin, c’est d’ouvertures de classes”. Sentiment semblable chez Marie-France Vieux-Marcaud, adjointe au maire déléguée à l’Education et à la Vie de l’enfant. Elle dénonce “un empilement de dispositifs qui est en fait de la poudre aux yeux, car dans le même temps on assiste à des diminutions de moyens”. D’autant que les professeurs ne se bousculent pas au portillon des collèges Eclair : le dispositif prévoit qu’ils peuvent être recrutés sur profil par le chef d’établissement, mais dans les faits, seulement un quart l’a été.

Jeanne Paillard

Le programme Eclair

Eclair (Ecoles, collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite) remplace un autre programme national, Collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite (Clair), mis en place dans 105 établissements en 2010 et qui intègre depuis la rentrée dernière les écoles et collèges des réseaux ambition réussite. Un programme qui se veut “au centre des politiques de l’Education nationale en faveur de l’égalité des chances”. Parmi ses objectifs, Eclair doit constituer un levier pour faire évoluer les pratiques quotidiennes au service de la réussite de tous. Pour cela, les établissements peuvent faire appel à l’expérimentation, sur la base d’un contrat d’objectifs, corollaire de l’autonomie renforcée qui leur est accordée. Ainsi, les chefs d’établissement peuvent recruter les enseignants sur profil, lesquels seront récompensés au mérite. Des préfets des études sont nommés sur la base du volontariat : ils coordonnent et animent le travail pédagogique et éducatif.

4067 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°46 > Expérimentation pédagogique au collège Duclos