Archives / Journal N°46 - mardi 14 février 2012

Journée des femmes : lutter contre les préjugés

Plusieurs rôles mais un point commun : être femme. Dès le début du vingtième siècle, elles ont milité pour obtenir davantage de reconnaissance. Aux Etats-Unis ou en Europe, elles ont lutté pour l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et bien sûr pour l’obtention du droit de vote. Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies (ONU) adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une “Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale”. Un moment symbolique pour les militants et associations. Toutefois, de nombreuses femmes dans le monde continuent de souffrir de mauvais traitements. Le combat se poursuit pour l’obtention de l’égalité de traitement des salaires. Et davantage de représentations dans les sphères du pouvoir. Cette journée prend tout son sens à Vaulx. 2012, une année pour lutter contre les préjugés. Le collectif Droit des femmes organise une journée le 3 mars, autour des représentations hommes-femmes véhiculées par les médias et la publicité. Des images trop souvent en inadéquation avec la réalité. “Nous changeons de problématique, souligne Sophie Charrier, adjointe déléguée aux Droits de l’Homme et de la Femme. Nous étions auparavant sur des thématiques liées aux violences conjugales. Il est important de se focaliser sur les représentations afin de casser les clichés, d’aller vers plus d’égalité entre hommes et femmes”. Ainsi, le centre culturel Charlie-Chaplin se transformera en théâtre de réjouissances mais aussi de luttes. Avec au programme une journée festive ouverte à tous.

Programme :
11h30-14h : repas solidaire (chacun rapporte quelque chose) avec lecture
14h : lancement de l’après-midi. De nombreux espaces sont prévus avec des quizz, des ateliers scéniques.
16h45 : surprise
17h15 : clôture de la journée
Un espace de garderie est prévu. L’entrée est libre et gratuite.

 En marge de cette journée :
- Vendredi 2 mars à 20h, “La vie des femmes“ à la bibliothèque Chassine avec le centre social Peyri et Dans tous les sens.
- Dimanche 4 mars, une journée spéciale est prévue par l'Asul VV au palais des sports Jean-Capiévic (place de la Nation). Elle entre dans le cadre du tournoi de qualification olympique de l’équipe de France féminine de handball au palais des sports de Gerland à Lyon, prévu du 25 au 27 mai prochain contre la Roumanie, le Japon et le Monténégro. Une manifestation riche en rebondissements qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme.
De 13h30 à 15h30, un tournoi féminin pour les moins 12 ans est prévu au gymnase Rousseau (rue Hô-Chi-Minh).
De 14h à 15h15, l’équipe 2 de l’Asul VV (-21 ans) reçoit Saint-Genis-Laval (Nationale 2).
Temps fort de la journée, de 16h à 17h30, l’équipe première de l’Asul VV reçoit Yutz (Division 2), pour l’occasion les joueuses évolueront en jupe.
Enfin, de 17h30 à 18h30, un débat sera organisé au centre du terrain avec des joueuses, des personnalités féminines autour du sport de haut niveau féminin et de l’égalité homme/femme.
- Mercredi 7 mars à 17h15, lecture à destination des enfants et adolescents, à partir de 6 ans, sur le thème des inégalités entre hommes et femmes, des idées préconçues sur le "rôle" des femmes, sur les différences entre filles et garçons. Les histoires lues seront suivies d'un court échange avec le public sur ce thème. Bibliothèque de L’Ecoin.
 - Jeudi 8 mars à 18h, pose d’une plaque Dulcie September, militante anti-apartheid (rue de l’Egalité face à l’entrée du cimetière).
 - Vendredi 9 mars à 18h30, cercle de lecteurs "à livre ouvert", sur les femmes dans la littérature, bibliothèque Georges Perec. 
 - Du 7 au 16 mars, une exposition sur la vie et l’assassinat de Dulcie September et sur l’ANC se tient à l’Hôtel de ville (place de la Nation). 
 - Vendredi 9 mars à 19h, à la mairie annexe, une conférence-débat avec LDH animée par Nicole Savy, responsable du groupe Droits des femmes.

Participent notamment à cette journée : la ligue des Droits de l’Homme, Femmes solidaires, le Secours catholique, l’Epi, le Collectif des précaires et privés d’emploi, Forum réfugiés, Mémoires, l’association Babylone, la Mission locale, Médiactif, le GPV, le comité des locataires des Grolières, des adolescents encadrés par le service Médiation-Jeunesse, les centres sociaux, les services municipaux.

4318 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°46 > Journée des femmes : lutter contre les préjugés