Archives / Journal N°46 - mardi 14 février 2012

Pas de label Initiative d'excellence pour l’université lyonnaise

L’université de Grenoble ayant aussi vu son projet recalé, aucune université rhônalpine ne fait partie des huit campus retenus dans ce label.

Michel Lussault, président du Pres de Lyon, et Jacques Samarut, pilote du projet de label Lyon/Saint-Etienne, sont “inquiets de constater l’absence incompréhensible de la région Rhône-Alpes sur la carte actuelle des pôles de rayonnement mondial” quand bien même le projet Lyon/Saint-Etienne avait “pourtant été évalué favorablement par plus de la moitié des membres du jury”. Lequel a estimé que la candidature manquait de synergies entre ses nombreux acteurs et n'affichait pas une stratégie suffisamment convaincante. L’université lyonnaise aura peut-être droit à une session de rattrapage puisque le Premier ministre, François Fillon, a proposé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement du projet, “afin d’aboutir à la qualification d’excellence que notre site mérite”, espère les représentants lyonnais.

L'Universtité de Lyon – dont sont membres l’Ecole nationale des travaux publics d’Etat (ENTPE) et l’Ecole nationale d’architecture de Lyon (Ensal), toutes deux sur le campus de Vaulx-en-Velin – ainsi que celle de Saint-Etienne, réunies dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres), viennent d'essuyer pour la seconde fois un cuisant échec en se voyant refuser le label Initiative d'excellence et les 165 millions d'euros qui l'accompagnait. 

4264 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°46 > Pas de label Initiative d'excellence pour l’université lyonnaise