Archives / Journal N°47 - mardi 06 mars 2012

Le maire s’engage contre les expulsions locatives

L’année dernière déjà, ainsi que les années précédentes, ils ont dit “Non aux expulsions !”. Voilà le message que Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin et ses homologues de Grigny, Vénissieux et Pierre-Bénite, soutenus par le maire de Givors, ont adressé à l’Etat en signant ensemble des arrêtés anti expulsions locatives sur leur territoire. “Aujourd’hui, la loi sur le droit au logement opposable (loi Dalo), interdit de mettre les gens à la rue sans proposition de relogement, s’insurge le maire de Vaulx. Or cette loi n’est toujours pas appliquée. Il est donc de notre devoir de réagir face à un Etat qui se désengage de l’accompagnement social, de la prévention des expulsions et de toutes les situations de mal logement”.

Partout en France, le nombre d’expulsions augmente. “Rien d’étonnant, poursuit le maire de Vaulx-en-Velin, quand la crise accable les familles, quand les loyers et les charges pèsent de plus en plus dans le budget familial”. Munis de leurs arrêtés anti expulsions, les maires et les associations de locataires comme la Confédération nationale du logement (CNL) se rendront en préfecture, le 15 mars, pour les déposer. Où ils demanderont à être reçus par le préfet. Sans grande illusion toutefois, ajoute Jacques Fayat, adjoint délégué au Logement : “Comme tous les ans, Monsieur le préfet demandera et obtiendra l’annulation de cet arrêté par le tribunal administratif ”. Pourtant, précise l’élu vaudais, “dans notre ville, le service Habitat-Logement et le CCAS travaillent en amont avec les familles et en collaboration avec les bailleurs et les services sociaux sur ces dossiers. Malheureusement, trop souvent, la CNL m’interpelle pour de nombreuses familles qui, par peur ou par honte, se referment sur elles-mêmes et nous lancent un SOS trop tardivement”. Alors, s’il est une nouvelle fois déféré devant le tribunal administratif, le maire de Vaulx-en-Velin ira au bout de sa démarche. “Quelle que soit la décision du tribunal, je continuerai à agir dans le même sens. La misère, ça n’est pas que des chiffres. Ce sont des personnes, des familles. Et je ne me suis pas engagé dans la vie publique pour laisser des familles à la rue, car c’est là qu’elles finiront si on les expulse de leur logement”. Face à ces situations indignes, “nous lançons un double appel, réagit Bernard Genin : à la résistance et à la dignité”.

E.G

Pratique : le maire de Vaulx et ses homologues iront en préfecture le 15 mars pour y déposer leurs arrêtés anti expulsions locatives. Les associations, dont la CNL, appellent à manifester ce jour-là à 17h devant la préfecture (106, rue Pierre-Corneille. Lyon 3e).

4001 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°47 > Le maire s’engage contre les expulsions locatives