Archives / Journal N°47 - mardi 06 mars 2012

Les Restos du cœur ne chôment pas

“Le nombre d’inscrits est quasiment le même que l’an dernier à la même époque, soit 660 familles sur la campagne d’hiver qui a commencé le 28 novembre. Le 20 mars, nous en serons à la dix-septième semaine”, affirme Odile Giordano, responsable bénévole des Restaurants du cœur de Vaulx-en-Velin. Dix-sept semaines pendant lesquelles les soixante bénévoles s’activent pour offrir un peu de réconfort aux personnes démunies et qui doivent mettre leur orgueil dans leur poche pour accepter de venir chercher de quoi se nourrir. “Ce qui est loin d’être facile. Malheureusement, il y a de nombreuses personnes qui n’osent pas franchir le pas”, regrette la responsable. Cette réticence est d’autant plus compréhensible, “lorsque l’on sait, souligne Odile Giordano, que parmi les inscrits, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres et même des étudiants”.

13 200 repas sont distribués chaque semaine à Vaulx-en-Velin. Cent-dix bébés âgés de 0 à 18 mois et cent enfants de moins de 18 ans font partie de cette population tellement précaire qu’elle ne pourrait se nourrir sans cette solidarité. Une solidarité sur laquelle les bénévoles des Restos espèrent pouvoir s’appuyer lors de la collecte nationale, les 9 et 10 mars dans les magasins Carrefour. “Nous comptons sur la générosité des gens. Il s’agit d’offrir des produits de base, lait, farine, sucre, café”, explique la responsable. Qui constate que “la précarité ne cesse d’augmenter, à tel point, pense-t-elle, qu’il y a un moment où nous allons certainement devoir servir des repas toute l’année”.

J.P

Pratique : les inscriptions pour l’inter-campagne qui commence le 7 mai vont débuter mi-avril, les vendredis de 9h à 12h. Les distributions ont lieu jusqu’au 20 mars, puis en mai et juin, les lundis de 8h30 à 12h.

Contact : Restos du cœur, 18 avenue Eugène- Hénaff. Tel : 09 66 01 54 39.

4419 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°47 > Les Restos du cœur ne chôment pas