Archives / Journal N°47 - mardi 06 mars 2012

Grand Mas : radiographie d’un quartier pour préparer son avenir

Si les projets de renouvellement urbain du Mas du Taureau sont déjà lancés (construction de logements sociaux par Alliade sur l’ancienne piste de bi-cross, relogement des habitants de la Luère et des Echarmeaux, début de l’enquête sociale chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier, centre aquatique...), “il s’agit aujourd’hui de préciser quel quartier nous allons construire”, a expliqué le maire, Bernard Genin, lors de l’assemblée générale de quartier du Mas du Taureau, du Pré de l’Herpe et des Cervelières- Sauveteurs, le 1er mars. C’est ainsi qu’il a annoncé le lancement par le Grand-Lyon, d’une étude urbaine sur tout le Grand Mas, qui comprend aussi les Noirettes et qui, prolongé jusqu’à Saint-Jean Villeurbanne, forme la Grande Ile. “La priorité restant la restructuration du Mas du Taureau”, précisait le maire.

L’étude va comporter un premier volet opérationnel sur le secteur du Mas du Taureau prenant en compte les voiries, la circulation, les différents îlots, mais aussi le devenir du centre commercial et du secteur après la démolition des bâtiments de la Luère et des Echarmeaux. Le tout en vue de lancer une Zone d’aménagement concerté dès 2013. Cette étude, à laquelle participera le Sytral, permettra aussi de préciser le tracé du tramway T1, dont le prolongement depuis La Doua est envisagé jusqu’au campus de l’ENTPE et de l’école d’architecture, au centre-ville de Vaulx. Mais pour le maire, on ne fait pas une ville sans penser aux commerces. Ainsi Bernard Genin estime que “le futur centre commercial devra conserver une moyenne surface discount, comme celle qui existait déjà”. Quant au marché, avec sa centaine de forains, “il doit aussi rester au cœur du quartier. Mais comment l’optimiser, prévoir au mieux son emplacement dans le nouveau Mas?”. Pour répondre à ces questions, la Ville a demandé à son service Economique, afin d’alimenter l’étude du Grand-Lyon, de travailler sur le sujet. Enfin, poursuivait le maire, “nous devons intégrer au développement urbain la question du développement social”. Le 27 mars, se réunira pour la première fois le Conseil de quartier du Mas, composé d’associations et d’habitants. “Nous demanderons l’avis de ces acteurs de la vie locale, nous solliciterons leur réflexion sur les équipements publics et associatifs”.

L’ensemble de ces études sera rendu à l’automne 2012 et présenté aux habitants lors de la prochaine assemblée générale de quartier. “Nous devons comprendre comment vit le secteur, ses commerces, son marché, sa vie associative, pour comprendre comment le restructurer. La vie sociale vient avant la composition urbaine”, concluait le maire.

E.G

Cervelières Sauveteurs : une mission de veille auprès des copropriétés

Cette mission, menée par le cabinet Urbanis, comprendra un diagnostic en continu et permettra d’accompagner, au cas par cas, les instances des copropriétés en difficultés. Une mission sur trois ans, pilotée par le Grand-Lyon, et financée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale, le Grand-Lyon et la Ville. Quant aux garages et parkings des copropriétés, construits en silo dans les années 70 et aujourd’hui vétustes, la Ville a sollicité l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) afin de trouver une solution pour que les collectivités puissent s’emparer du dossier et participer au financement de leur restructuration. Dans le même temps, le maire sollicite toujours auprès de l’Etat un deuxième volet de l’Anru afin d’intégrer dans les financements publics la restructuration urbaine des Cervelières Sauveteurs mais aussi des Noirettes.

Les travaux à venir

L’assemblée générale de quartier du Mas du Taureau, du pré de l’Herpe et des Cervelières Sauveteurs a aussi été l’occasion de faire le point sur les travaux de proximité.

Au centre commercial du Mas

Le maire, Bernard Genin, a abordé la question de la fermeture de ED qui devrait intervenir fin mars, l’enseigne ne renouvelant pas son bail. “Nous voulons conserver une moyenne surface discount sur place, qui prendrait place ensuite dans le futur centre commercial”, précisait le maire, qui annonçait une rencontre avec une enseigne.
Les travaux d’entretien du centre commercial se poursuivent, afin de maintenir cet espace en bon état. Il s’agit de remettre en état et de repeindre les auvents, de refaire l’assainissement sur l’arrière des parkings, de reprendre l’étanchéité et de repeindre les façades. “L’objectif est que ce centre commercial vive bien jusqu’à sa démolition et sa reconstruction, dans 4 à 5 ans, sur le nouveau Mas”, expliquait le maire. Côté Nord, des locaux poubelles seront créés, les armoires électriques ainsi que la coursive qui dessert l’arrière des commerces seront refaites. Côté Sud, derrière le centre commercial, des travaux de rénovation vont être entrepris avec la mise en place de barrières pour couper le parking en deux, le changement des potelets, la reprise de l’enrobé et des bordures. L’éclairage extérieur sera amélioré.

Au Sauveteurs Cervelières

La Ville poursuit la réfection de l’éclairage, avec notamment la mise en place de mâts d’éclairage anti vandalisme. Les habitants seront consultés pour la création d’une nouvelle aire de jeux chemin du Tabagnon quand celle du chemin des Rames sera améliorée. Des chicanes anti deux-roues seront posées promenade Lénine et les platanes élagués avant le printemps.

Equipements enfance et petite enfance

Les sanitaires du groupe scolaire Gagarine B vont être refaits pendant les vacances scolaires (ceux du groupe A ont été changés en 2011). Des travaux de climatisation et d’extension de la ventilation vont être réalisés à la halte garderie La Ribambelle, l’étanchéité sera refaite à La Coccinelle (très certainement cet été pour ne pas en gêner le fonctionnement) et les façades du Chat perché sont aussi prévues.

Réfection du parking chemin du Grand-Bois

Après les travaux dans les halls d’entrée des immeubles qui se sont terminés fin 2011, Grand-Lyon habitat va engager, au second trimestre, des travaux d’étanchéité sur le parking. Pendant les travux, 120 places de stationnement seront créées provisoirement sur le terrain de foot du Grand-Bois, la “poche” de la Luère sera réouverte (27 places) et le stationnement sera possible sur le parking de la salle Jara. Quant aux travaux sur les espaces extérieurs, ils interviendront au 3e trimestre. Enfin, Grand-Lyon habitat travaille à la réhabilitation à l’intérieur des logements pour 2013.

Mont-Gerbier, Mont-Cindre

Les bâtiments des Mont-Gerbier et Mont-Cindre vont faire l’objet d’une opération de démolition. L’enquête sociale de relogement, lancée par le bailleur Villeurbanne Est habitat, débute au printemps. En attendant la démolition, “le quartier doit être entretenu”, expliquait le maire. Des aménagements de proximités ont été réalisés, comme la pose de ralentisseurs. Les locaux poubelles vont être repeints, ainsi que les halls d’entrée. Et les habitants seront consultés pour la mise en place d’une aire de jeu.

Les autres travaux

Au Pré de l’Herpe, les trois passages traversants de la résidence Pierre-Dupont vont être peint dans le cadre d’un chantier jeunes et l’éclairage sera refait. Quelques aménagements aussi chemin Pierre-Dupont avec la réfection de la rampe d’accès au parking, la signalétique des places handicapés, la création d’un parc de stationnement pour les deux-roues, la mise en place de badges poubelles et de corbeilles à papiers. Des travaux d’entretien aussi à l’espace associatif Frachon : peinture, électricité, plomberie, mais aussi mise au norme du second ascenseur ont été rélisés en février. Le système de contrôle d’accès sera refait en mars. Enfin, promenade Lénine, l’enrobé va être repris entre l’école King et la sous station de chauffage.

4372 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°47 > Grand Mas : radiographie d’un quartier pour préparer son avenir