Archives / Journal N°47 - mardi 06 mars 2012

Décrochage scolaire : mieux identifier pour mieux aider

Que faire quand un enfant décroche ? Ou qu’il se retrouve en fin d’année sans diplôme, sans formation, sans établissement pour l’accueillir ? Le terme de décrocheur est utilisé pour désigner “tout jeune quittant un cycle de formation initiale sans diplôme, explique Sabine Marlier, directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Des plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs ont été mises en place, régies par deux textes interministériels du 22 février 2009 et du 9 février 2011”, poursuit- elle. Le terme de décrocheur ne fait pas toujours consensus. “Il faut se poser la question de savoir ce que veut dire décrocher. Ces jeunes ont-ils décroché ou sont-ils dans l’incompréhension de ce qu’est l’école pour eux ? Cela veut dire qu’ils ont quitté l’école sans avoir eu la réponse qu’ils étaient en droit d’attendre. La question est donc de savoir comment leur apporter des éléments pour trouver une sortie professionnelle, c’est cela l’enjeu”, commente Pierre-Pascal Antonini, délégué au préfet pour la politique de la Ville.

Bernard Rosier, proviseur du lycée Doisneau, préférerait parler d’un “dispositif d’accompagnement” car, selon lui, “pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le système éducatif et souhaitent aller vers une vie professionnelle, ce terme peut paraître insultant”. A ses yeux, “l’intérêt de la plate-forme est de faire enfin un état des lieux. On nous parle de centaines de milliers de perdus de vue. C’est plutôt louable d’avoir voulu croiser des listes, nous avons ainsi un nombre et des noms. La plate-forme permet alors de contacter les jeunes identifiés”.

Les jeunes dit décrocheurs sont en effet identifiés par l’intermédiaire du Système interministériel d’échanges de données (SIED) validé par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). Leur suivi est piloté par le CIO. “L’Education nationale identifie et alerte le CIO qui, à son tour, alerte la Mission locale. Cette dernière, en travaillant avec les différents acteurs, va chercher les solutions à proposer aux jeunes”, explique Pierre-Pascal Antonini. Dominique Giraud-Sauveur, de la Mission locale, estime que “l’idée intéressante de cette plate-forme est que les partenaires se retrouvent autour d’une table. Cela permet d’avoir un regard croisé sur les difficultés des jeunes”. Elle souligne la nécessité pour eux “d’être investis dans cette mission d’accompagnement. Les jeunes doivent être informés de tout ce qui existe afin de trouver au mieux une solution”. Si la plate-forme commence juste à se mettre en place à Vaulx-en-Velin, “la volonté de créer un réseau pour l’accompagnement de ces élèves, dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE), ne date pas d’aujourd’hui”, précise Marie-Jeanne Hochard, élue à l’Insertion, à la Formation, à l’Emploi et à la Jeunesse. Le service municipal Médiation-Jeunesse et la Ville sont en effet depuis longtemps impliqués dans l’accompagnement des élèves en difficulté, aussi bien au niveau des collèges que des lycées. Deux animateurs du service Jeunesse travaillent en lien direct avec les établissements scolaires et les familles. “Depuis 2010, nous avons élargi notre action au lycée et travaillons en étroite collaboration avec son équipe éducative et pédagogique”, soulignent Lazhar Ben Harrat et Aline Barateau.

De plus, l’Ecole de la deuxième chance a ouvert sur la ville en 2010 et le lycée Les Canuts a lancé à la rentrée une classe de la deuxième chance.

A Vaulx, 224 jeunes décrocheurs ont été identifiés. 116 ont pu être contactés. “Nous nous sommes aperçus que 80 avaient une solution. Il en reste 36 qui ne font rien. Il faut que nous essayions de leur redonner envie de faire quelque chose”, explique Bernard Rosier. Et la première chose à faire peut être de pousser la porte de la Mission locale, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.

Jeanne Paillard

Contact : Mission locale, 3 avenue Georges-Dimitrov. Tél. 04 72 04 94 14.

Accompagnement à la scolarité

Le pôle jeune propose un accompagnement à la scolarité, de la 6e à la terminale, pour permettre aux jeunes de mieux réussir. Jours et heures d’ouverture : les mardis et jeudis de 17h à 19h30. Le mercredi de 13h30 à 17h30. Contact : Lazhar au 04 72 04 93 40. Equipement municipal Marcel-Cachin : rue du 19-Mars.

4465 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°47 > Décrochage scolaire : mieux identifier pour mieux aider