Archives / Journal N°46 - mardi 14 février 2012

Woopa pionnier de l’énergie positive

Woopa, pôle coopératif, est à l’avant-garde tant en matière d’économie sociale que sur le plan environnemental. Pour la première fois en France, un immeuble de bureaux de 9000 m2 regroupe 12 partenaires du mouvement coopératif issus de la finance éthique, du domaine HLM, du secteur de l’ingénierie et du conseil, de l’industrie alimentaire(1). Qui plus est, ce bâtiment, dont l’architecte Thomas Rau (Amsterdam) et le cabinet Soho architectures (Lyon) ont signé la conception innovante, va produire plus d’énergie électrique qu’il n’en consommera, grâce à 1600 m2 de panneaux photovoltaïques et un système de cogénération. L’électricité fabriquée sera revendue à la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop, avec laquelle le pôle d’entreprises a signé un contrat d’un an renouvelable. Woopa intègre jusqu’à la consommation informatique et les espaces parkings (220 places sur deux niveaux) dans ses calculs d’économie.

Les architectes ont choisi des solutions permettant de réaliser un bâtiment “zéro carbone”, un bâtiment dont les émissions de CO2, liées à la consommation énergétique, sont nulles et atteignent des objectifs fixés à 2050. Outre le chauffage – qui mixe cogénération à l’huile de colza, chaudière à bois à granulés et une chaufferie gaz mutualisée avec les logements gérés par Rhône Saône Habitat (en cours de construction) – ils ont opté pour le rafraîchissement sur nappe phréatique, la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, la gestion de l’éclairage (capteurs de lumière et détecteurs de présence)...

La démarche a été primée en 2008 dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment (Prebat) organisé par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes. Montant du prix : 200 000 euros pour des travaux qui ont coûté 30 millions d’euros (HT).

F.M

(1) Nef, Rhône Saône Habitat, groupe Quadriplus (Cogeci, Etamine, Katene, Procobat), Urscop, Agora, Destim, Biocoop (qui devrait s’installer en juin).

4073 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°46 > Woopa pionnier de l’énergie positive