Archives / Journal N°35 - mardi 06 septembre 2011

La croisière s’amuse sur le canal de Jonage

Murmure de l’eau sur la coque, gazouillis des oiseaux et petite brise s’insinuant dans les cheveux... Bienvenue à bord du Felix de Azara, la navette fluviale électrique qui sillonne le canal de Jonage depuis le 4 août. EDF et le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage se sont associés pour proposer des balades gratuites jusqu’au 30 octobre. Elles sont ouvertes à tous les particuliers mais aussi aux groupes. Les trois embarquements quotidiens, à 10h30, 14h et 16h, se font en fonction des jours au niveau du Carré de soie (au bout de la rue Victor-Jara), au pont de Décines et au pont d’Herbens. Le parcours bucolique relie le barrage de Jonage à l’usine hydroélectrique de Cusset. Où, chaque nuit, l’embarcation – qui carbure aux énergies renouvelables – recharge ses batteries qu’elle alimente le jour grâce à des panneaux solaires.

Bucolique et inédit puisque depuis le pont du bateau, les lieux prennent un tout autre visage, comme le Grand Large, qui se mue en petit port de plaisance plongé dans une langueur estivale. Voguant à la vitesse d’un escargot au galop, l’on a tout le temps d’admirer hérons, grues et castors, alors que des libellules forment une escadrille pour nous escorter. “C’est très agréable”, félicite une famille vaudaise. Pour Virginie et Karim c’est une “autre façon de voir la ville”. Quand leur fils, Luca, 3 ans assure “adorer le bateau”, entre deux bouchées de BN goût fraise. Le grand air, ça creuse. Au fil de la “croisière”, le catamaran vogue dans un monde intemporel, quasi immobile... Les romans de Simenon où le commissaire Maigret enquête dans le milieu fermé des mariniers ne sont pas loin. Alain, de Villeurbanne se félicite lui aussi de “découvrir de manière originale une partie de notre patrimoine”, alors que deux cyclistes doublent le Felix de Azara, lancés comme des flèches sur le chemin de hallage. Par le jeu des perspectives et des illusions d’optique, l’expérience offre même des tableaux hors du commun. Comme lorsque le crayon de la Part Dieu semble sortir de l’usine de Cusset pour se ficher dans un taille crayon fantaisie géant : la basilique de Fourvière.

A la barre, en fait un tout petit joystick, le capitaine Jacquy fait assaut d’anecdotes et joue les guides. Se lançant même dans une étude comparée des qualités esthétiques des différents canaux français avec un passager. Alors que chacun sait que le canal du midi est le plus réussi, partialité oblige !

Les deux heures de croisières font l’unanimité, que l’on vienne du centre social Le Monde Réel, de la résidence Ambroise-Croizat, des Monts-d’Or, de région parisienne ou même du Nord Pas-de-Calais. En regagnant la terre ferme, tous se promettent même de conseiller le voyage à leur entourage. Ce qui doit contribuer à assurer le succès de l’opération puisque le bateau est souvent complet. Du coup, cette expérimentation pourrait bien être pérennisée à l’avenir, mais cette fois sous forme payante...

S.L

Renseignements et inscriptions sur www.grand-parc.fr

5402 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°35 > La croisière s’amuse sur le canal de Jonage