Archives / Journal N°35 - mardi 06 septembre 2011

Les travaux dans les équipements municipaux

Chaque année, la Ville planifie des travaux dans ses équipements. “Il y a eu de gros chantiers de réhabilitation et d’extension dans les écoles Mistral et Langevin, explique Sandra Oliver, conseillère municipale déléguée aux Travaux. Nous commençons aussi la réhabilitation complète du gymnase Valdo. En plus de ces opérations lourdes, tant sur le plan des travaux et de l’organisation que financièrement, nous effectuons bien sûr l’entretien du patrimoine ainsi que les remises aux normes nécessaires”. Dans le secteur culturel, il faut aussi y ajouter la transformation du planétarium en Pôle d’astronomie et de culture spatiale, dont les travaux ont démarré cet été pour une durée d’un an et demi.

Equipements sportifs

Les travaux sont en cours pour l’extension et la réhabilitation du gymnase Valdo. Un projet conçu avec une démarche environnementale. En effet, le gymnase se trouve au cœur d’un quartier nouveau, l’îlot Valdo avec le centre de santé Jean-Goullard et de nouveaux bâtiments. “Nous voulions un projet exemplaire, au cœur du sport et de la nature”, précise Sandra Oliver. C’est ainsi que le nouveau bâtiment disposera de panneaux solaires, d’une enveloppe bois, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’espaces extérieurs entièrement végétalisés, en lieu et place de l’actuel plateau sportif en béton. Côté pratique, l’entrée du gymnase sera retournée sur la rue Seguin, créée entre l’avenue Salvador-Allende et la rue Lounès-Matoub. Réouverture du gymnase prévue début 2012. Le tout pour un montant de 2,7 millions d’euros. Toujours au centre-ville, des travaux d’étanchéité de la toiture du palais des sports ont été entrepris pour un montant de 125 000 euros, ainsi que des travaux sur le réseau d’eau chaude sanitaire. Au Sud, le sol du gymnase Aubert a été changé et les tracés refaits (pour un montant de 50 000 euros), quand sur le stade du même nom et juste à côté, le permis de construire est déposé afin d’installer un bâtiment modulaire de 80m2 pour le siège des clubs de foot (US Vaulx et AS Portugaise) dès l’automne. Les études vont démarrer pour l’installation d’un terrain synthétique. L’aménagement des espaces extérieurs a été revu au gymnase Rousseau avec la réfection complète du parking. Quand les tennis couverts de l’avenue Paul-Marcellin ont été entièrement rénovés. Au gymnase Croizat se termine la réfection des vestiaires et du local du gardien, ainsi que la création d’une VMC pour un montant total de 48 000 euros.

Espaces publics

Après l’enlèvement des jeux obsolètes du parc Elsa-Triolet, les nouveaux y ont été installés (86 000 euros) avant l’été (notre photo). Du côté de la Ludothèque, c’est un rafraîchissement général des peintures qui a été effectué au printemps. L’ancienne école maternelle Cachin, transférée dans les nouveaux locaux de la maternelle Langevin, a été remise en état pour l’ouverture d’un accueil de loisirs de 28 places pour les 3/10 ans dès cette rentrée. D’autres travaux de rafraîchissement sont à venir avec pour objectif d’y installer des services municipaux. A l’automne, l’établissement d’accueil du jeune enfant L’arbre qui chante va être démoli.

Au centre social du Grand-Vire, la porte d’entrée a été changée, puis ce sera au tour des portes coupe-feu. Des travaux sont en cours sur le parking de la résidence pour personnes âgées Croizat. Travaux qui comprennent l’enlèvement du bungalow – mis à disposition pendant l’extension de la maternelle Mistral qui jouxte la résidence –, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs, la réfection du parking et l’augmentation du nombre de places. Le parking de la résidence sera doté d’un portail automatisé. Le tout pour un montant de 81 000 euros. La résidence Croizat, où les menuiseries extérieures ont déjà été changées, doit être réhabilitée (changement et mise en accessibilité des sanitaires et fermeture des loggias dans les logements). Avant cette réhabilitation qui débutera début 2012, la Ville a prévu une réunion avec les résidents et leurs familles fin septembre.

Equipements culturels

Les travaux pour l’agrandissement du planétarium en Pôle d’astronomie et de culture spatiale ont commencé avant l’été et devraient être terminés dans 18 mois. Le montant total des travaux est de 5,5 millions d’euros. Cette rentrée va être installé un projecteur numérique au cinéma Les Amphis (lire page 6).

4363 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°35 > Les travaux dans les équipements municipaux