Archives / Journal N°38 - mardi 18 octobre 2011

Exposition : d’où vient ma maison ?

De l’abstrait au plus concret, décidément nos bâtisses regorgent de secrets et de trésors minéraux cachés. Les présenter et inciter le public à les manipuler, tel est l’objectif de la nouvelle exposition située au premier étage d’Ebulliscience. Intitulée “La maison dans laquelle j’habite”, cette rétrospective part des minéraux pour arriver au cœur des maisons. Lancée par le géologue Jean Ulysse en collaboration avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) mais également avec la Ville et la Région, cet exposé pas comme les autres permet de se plonger au cœur des maisons. Sur trois salles avec des reconstitutions de pans entiers de pièces, elle permet de toucher à tous les matériaux et même de décomposer une réplique d’habitat. Elle allie la nature mais aussi les différents corps de métiers liés à la conception et à la finalisation d’un habitat, de l’architecte au peintre.

Pour le moment, l’exposition mise en place depuis le printemps sera dans un premier temps accessible aux publics scolaires puis à tous, dès les congés de la Toussaint. Découvreurs de trésors cachés ou bien futurs bâtisseurs de demain, chacun trouvera son bonheur qu’il soit au cœur des roches ou dans la construction. Attention, dans ce chantier, il est interdit de rester les mains dans ses poches et de ne pas toucher.

R.C

Pratique : La maison dans laquelle j’habite, réservations auprès d’Ebulliscience, 15 rue des Verchères. Tél : 04 78 80 70 42. www.ebulliscience.com

4459 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°38 > Exposition : d’où vient ma maison ?