Archives / Journal N°38 - mardi 18 octobre 2011

Quartiers Est : du quotidien aux projets d’avenir

En présence des représentants des bailleurs, Dynacité, Grand lyon habitat, Opac du Rhône et de Villeurbanne et face à une vingtaine d’habitants, le maire, Bernard Genin a listé les travaux effectués, en cours et à venir dans les quartiers Est. Aux Vernay-Verchères, l’éclairage a été renforcé sur la petite place devant le LCR (local commun résidentiel) ; les abords du collèges Valdo ont été améliorés (arbres d’alignement et sablé) ; des barrières détériorées chemin Berlioz ont été remplacées par de petits poteaux amovibles. A la Thibaude, le terrain de pétanque a été refait pour répondre à la demande de ses usagers ; des cages de mini foot ont été posées sur la place centrale et quelques travaux ont été effectués à l’école Lorca (gazon synthétique et clôture en bois). A l’Ecoin, un grillage a été posé aux abords du jardin et les clôtures du terrain multisports ont été réparées.

Le chantier entrepris aux Verchères, dans le cadre du renouvellement urbain, a démarré cet été. La démolition partielle de sept logements situés 11 chemin Berlioz et 8 rue Claude-Debussy est en cours. Suivront : la restructuration des 7 logements, la réfection des façades (2012) et jusqu’au printemps 2015 des travaux visant à embellir le quartier, faciliter la circulation et ouvrir des espaces de convivialité.

Le maire a ensuite évoqué des projets structurants à l’échelle de la ville : l’intégration du projet de la Zac Hôtel de Ville dans une perspective urbaine plus large (travaux programmés entre 2012 et 2016 et livraison des premiers logements et du supermarché Casino fin 2014) ; le centre aquatique qui sera réalisé à partir de 2013 en lieu et place du terrain multisports attenant à la piscine Jean-Gelet (livraison : fin 2014). Les questions posées par les habitants ont ramené la discussion à quelques problématiques du quotidien : stationnement, éclairage public, locaux poubelles inadaptés, disparition des bancs du parc François-Mitterand... Concernant la gestion des ordures, Frédéric Rhodes, responsable d’agence Opac du Rhône intervenait pour dire : “Certains locaux ne sont plus adaptés à la collecte et une réflexion est engagée pour savoir s’il faut les déplacer ou pas”. De mentionner “un projet de gestion inter bailleurs” et d’évoquer “pas mal de problèmes d’incendie dans des locaux et dans des containers situés à l’extérieur”. Un habitant de la Thibaude, locataire de Grand Lyon habitat s’est plaint du non entretien des espaces extérieurs : “Les espaces verts sont dans un état catastrophique”. Le maire de répondre : “Nous allons essayer de mieux organiser les choses. Quand, sur un secteur, trois bailleurs, la Ville et le Grand Lyon sont concernés, cela fait cinq contrats d’entretien différents. Il faut qu’il y ait des logiques, mutualiser, mettre en place des jours d’intervention communs...”. Une habitante demandait de son côté : “Pourquoi les agents de prévention qui interviennent à proximité des écoles ne sont pas remplacés quand ils sont malades ?” “ C’est un problème de moyens, répondait le maire. Avant, la dotation de l’Etat prenait en charge une partie de leur salaire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui”.

4360 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°38 > Quartiers Est : du quotidien aux projets d’avenir