Archives / Journal N°46 - mardi 14 février 2012

Les travaux du restaurant scolaire Grandclément débutent

La construction d’un restaurant scolaire à l’école Grandclément est un chantier difficile puisque réalisé dans l’existant. Pour diminuer la gêne pendant les travaux, la Ville a pris les devants. Les travaux devaient démarrer en septembre 2011. Les garages situés à côté de l’espace culturel René-Carrier ont été démolis dès l’été ainsi que les blocs sanitaires du même côté. Lors des rencontres sur ce projet, en mai 2011, les services de la Ville avaient aussi proposé aux enseignants de clôturer le terrain de basket pour le transformer en cour de récréation, puisque l’autre cour serait réduite lors des travaux. Les enseignants n’ont pas retenu cette solution.

Mais voilà, le lot correspondant au gros œuvre dans le marché public s’est révélé infructueux. Il a donc fallu relancer une procédure de consultation des entreprises et le chantier a pris cinq mois de retard. Un problème ne venant jamais seul, la Ville a fait installer par ses services des containers pour abriter les poubelles dans la cour de l’élémentaire Est. Ce qui a déclenché l’ire des enseignants et des parents d’élèves, affichant une banderole “école poubelle”. “Plutôt que cette banderole, une simple discussion a suffit à régler le problème, expliquait le maire au conseil municipal, le 1er février. On peut effectivement constater des difficultés sur ce chantier, difficultés que nous avons signalées depuis le début du projet en 2010. Nous avons eu plusieurs réunions depuis, la dernière ayant eu lieu mi-janvier pour présenter l’organisation du chantier”, ajoutait-il. Avant de rappeler le montant de ces travaux : “2,2 millions d’euros pour la construction du restaurant scolaire auxquels nous ajouterons en 2013 la réhabilitation de l’école élémentaire pour 2,6 millions d’euros. Sans compter les travaux déjà effectués depuis cinq à six ans pour environ 450 000 euros, dont la réfection de la toiture”. Les vacances d’hiver sont mises à profit pour installer la base vie des ouvriers. Les travaux vont donc débuter le 27 février pour une durée de quatorze mois. Il s’agira de bâtir le restaurant scolaire (400 mètres carrés) avec une salle pour les maternelles et une pour les enfants d’élémentaire, ainsi qu’un office de réchauffe. S’y ajoutera une salle pour les représentants des parents d’élèves. Des sanitaires seront installés et le préau de l’école sera reconstruit. En attendant, les enfants se rendent au restaurant du groupe scolaire Langevin, de l’autre côté de la rue Duclos, où un bungalow a été ajouté.

Pendant la durée du chantier, aucune rotation de camion n’aura lieu lors des entrées et sorties d’écoles. L’accès au chantier se fera du côté de l’espace culturel René-Carrier, où quelques places de parking seront supprimées (2 à 4 selon l’avancée des travaux), et les flux piétons y seront sécurisés.

E.G

4065 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°46 > Les travaux du restaurant scolaire Grandclément débutent