Archives / Journal N°48 - mardi 20 mars 2012

Solidariteam: greniers vides, vacances pleines

Leur dossier bien ficelé n’empêchait pas une pointe de fébrilité. Le 15 février, Aimen, Marion, Syrine, Syrianne, Yunus et Zakaria, PowerPoint sous le bras, ont présenté leur projet de vide-grenier au profit du Secours populaire devant le jury du concours solidaire de l’institut Bioforce à Vénissieux. En jeu : une aide de 300 euros si les jurés estimaient le dossier assez solide et les jeunes, de 15 à 17 ans, motivés. L’association est en effet notamment destinée à favori- ser les entreprises tournées vers l’entraide.

“C’est grâce au centre social Georges-Levy que nous sommes ici”, explique le groupe qui s’est lancé à l’automne.

Afin de récolter des fonds pour permettre à des familles du Secours populaire de partir en vacances cet été. “L’année dernière nous avions organisé une kermesse pour acheter des cartables et du matériel scolaire pour les enfants démunis et des repas solidaires pour déjà offrir des séjours à des enfants”, rappellent-ils. Une expérience qui les a visiblement enrichis puisqu’ils reprennent l’aventure. Avec un vide-grenier donc, qui devrait se tenir le 31 mars.

Les jeunes Vaudais, comme la dizaine de groupes suivis chaque année par l’association, ont été accompagnés et formés par Marine Gamon, de Bioforce : méthodologie d’un projet, travail en équipe, fixation d’objectifs et d’un budget scrupuleux. Au vu de leur présentation, les enseignements sont tirés. Déjà très pros, on y retrouve des évaluations qualitative et quantitative et même un rétro-planning ! La parole à Yunus : “L’action est triple. Les habitants peuvent vendre des choses qu’ils n’utilisent plus et en tirer un peu d’argent, d’autres acquérir des biens à petit prix, et nous récolter de l’argent, avec la buvette et la vente des métrages”. Trois fois solidaire. Ce qui n’étonne visiblement pas Marine de la part d’un groupe venu de Vaulx-en-Velin et notamment du centre social Georges-Levy. Après quelques questions, et une rapide délibération, Solidariteam s’est vu accorder les fameux 300 euros. Rendez-vous le 31 mars !

Stéphane Legras

Pratique : vide-grenier solidaire, samedi 31 mars autour du centre social Georges-Levy (place André- Bollier), à partir de 8h30.

3752 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°48 > Solidariteam: greniers vides, vacances pleines