Archives / Journal N°45 - mardi 31 janvier 2012

Logements sociaux et développement durable à la Rize

Au 54 avenue Grandclément, à l’intersection du chemin du Gabugy, les bâtiments inoccupés de l’entreprise Vernoux vont laisser la place à dix-neuf logements sociaux gérés par Grand-Lyon habitat. Ce programme de logements intermédiaires – entre collectifs et individuels – est conçu par le cabinet Siz’-ix, qui réalise par ailleurs l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin. Le projet architectural s’inscrit en lien avec l’environnement pavillonnaire du Pont des Planches. Sur les 2478 m2 du site, il conserve la maison d’habitation existante qu’il transforme en T5 (duplex) et lui associe des constructions R+1 (inférieures à 6 mètres de hauteur) réparties de chaque côté d’une allée centrale, dans le sens nord–sud. “Il y aura cinq T2, six T3, six T4 et deux T5”, indique Catherine Leseigneur, responsable d’opération à Grand-Lyon habitat. Et deux logements sont réservés à des gens du voyage sédentarisés, deux familles installées de longue date sur la commune.

“L’ensemble aura les labels BBC effiner- gie et qualitel habitat et environnement. Sont prévus par exemple : le préchauffage de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires et des toitures terrasses végétalisées”, décrit Catherine Leseigneur. Les logements disposeront d’un petit jardin en rez-de-chaussée ou d’une terrasse à l’étage. Le projet prévoit sur la parcelle quelques garages de surface, dix-neuf stationnements et quatre places visiteurs.

Les anciens ateliers Vernoux seront bientôt démolis et la construction devrait démarrer en septembre 2012, pour une livraison en 2013.

F.M

5589 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°45 > Logements sociaux et développement durable à la Rize